Citée dans les soixante-dix fermes qui ont été référencées en 1605 dans les archives de Sare, cette demeure Labourdine, typiquement basque appartient à la famille Fagoaga depuis plusieurs génération. Cette propriété a été restauré en 1968 par les parents des deux frères gérants, pour en faire leur etxe (maison en basque) où ont grandi leurs 3 enfants. Dans les années 90, Anne Marie et Jean Fagoaga ont transformé cette maison en chambre d’hôtes et depuis 2005 leurs deux fils Guillaume et Jean ont pris les commandes de la maison afin d’y ajouter un restaurant gastronomique.
La curieuse double façade Est ornée d’un balcon ouvre sur un lorio (porche couvert) qui permet, par quelque marches de pierre, de pénétrer dans la maison. A l’intérieur, un grand hall est entouré au premier étage d’une galerie à laquelle on accède par un grand escalier. Tout autour s’ordonne le salon, la bibliothèque et la salle à manger ou foisonnent tableaux, meubles anciens, objets et souvenirs familiaux.
Le jardin dessiné par le grand père des deux frères et planté d’érables, de camélia et de conifères, participe au charme de cette belle maison. Dans les prés qui l’entoure on peut y admirer les chevaux du frère aîné Emmanuel qui exploite les terres de la propriété et dirige un centre équestre à deux pas . Un coin du jardin est consacré au potager biologique de Guillaume et aux arbres fruitiers qui lui permettent d’agrémenter ses plats.